Le stress et l’anxiété affectent de nombreuses personnes au quotidien. Dans les faits, 70% des adultes en France disent qu’ils se sentent stressés ou anxieux chaque jour.
Voici 14 astuces très simples à réaliser afin d’évacuer de votre stress et votre anxiété.
1. Faites de l’exercice physique
L’exercice est une des meilleures façons pour combattre le stress.
Cela peut sembler contradictoire, mais exercer un stress physique à votre corps peut vous aider à évacuer le stress mental.
Les bénéfices sont importants quand vous faites des exercices régulièrement. Et les personnes qui font des exercices chaque jour sont beaucoup moins touchées par le stress ou l’anxiété.
Il y a quelques raisons à cela :
Les hormones du stress : L’exercice réduit certaines hormones de votre corps (comme le cortisol) sur le long terme. Cela aide aussi à relâcher les endorphines, qui vous aident à améliorer votre humeur et qui agissent contre la douleur.
Le sommeil : L’exercice peut aussi améliorer votre qualité de sommeil, qui peut être très affectée à cause du stress et de l’anxiété.
La confiance : Quand vous faites régulièrement des exercices, vous pouvez vous sentir plus compétent et confiant en votre corps, ce qui favorise votre bien-être mental.
Essayez donc de trouver une routine afin de faire de l’exercice ou une activité que vous aimez, cela peut être de la marche, de la danse ou du yoga. Les activités comme la marche ou la course à pied qui implique des mouvements répétés sont particulièrement bonnes pour relâcher son stress.
En résumé :
Faire des exercices physiques régulièrement vous aide à réduire le stress et l’anxiété en relâchant vos endorphines et en améliorant votre sommeil ainsi que l’image que vous avez de vous.
2 . Considérez les compléments alimentaires
Plusieurs compléments sont réputés pour réduire le stress et l’anxiété. Voici une petite liste des plus connues :
- Mélisse officinale : C’est une plante qui appartient à la même famille que la menthe et qui a été étudiée pour son pouvoir contre l’anxiété.
- Acides gras oméga-3 : Une étude a montré que les étudiants en médecine qui prenaient des oméga-3 souffraient de 20% de moins que les autres des symptômes d’anxiété.
- Ginseng indien : C’est une herbe utilisée dans la médecine ayurvédique pour traiter le stress et l’anxiété. Plusieurs études ont montré qu’elle était efficace.
- Thé vert : Il contient de nombreux polyphénols antioxydants qui procurent une meilleure santé. Il peut réduire le stress et l’anxiété en augmentant le taux de sérotonine.
- Kava : C’est une plante de la famille des épices. Elle a longtemps était utilisée comme sédatif en Amérique du Sud et elle devient de plus en plus populaire en Europe et aux États-Unis pour traiter l’anxiété et le stress.
Certains compléments alimentaires peuvent être utilisés avec des médicaments ou avoir des effets secondaires. Il est donc recommandé de consulter un médecin avant de commencer un traitement.
En résumé :
Certains compléments alimentaires peuvent vous aider à réduire le stress et l’anxiété, comme les acides gras, le ginseng indien, le thé vert ou la mélisse officinale.
3. Pressez un Squishy ou une balle anti-stress
Avoir une petite balle anti-stress sur vous est un atout non négligeable pour gérer efficacement votre stress et votre anxiété. En pressant une balle en mousse, vous pourrez ainsi libérer la tension que vous avez accumulée dans votre bras à cause du stress.
Il existe de nombreuses balles anti-stress pas chères afin de se déstresser rapidement. Cependant si vous voulez une balle anti-stress plus originale, nous vous recommandons de vous tourner vers un squishy.
Les squishies ont exactement le même effet qu’une balle anti-stress classique, mais ils sont beaucoup plus beaux et agréables à regarder, car ils représentent des objets, de la nourriture ou des personnages.
Nous vous recommandons de vous relaxer avec le squishy donut par exemple.
En résumé :
Avoir un squishy ou une balle anti-stress en permanence dans son sac vous permettra de vous relaxer très rapidement et dans n’importe quelle situation.
4. Allumez un bâton d’encens
Utiliser des huiles essentielles ou allumer de l’encens peut vous aider à réduire votre niveau de stress et d’anxiété.
Certaines odeurs sont plus efficaces que les autres. Voici une liste des plus connues :
- Lavande
- Rose
- Vétiver
- Bermagote
- Camomille romaine
- Néroli
- Santal
- Ylang-ylang
- Géranium
Utiliser les senteurs afin de traiter votre humeur est appeler l’aromathérapie. Plusieurs études ont prouvé que l’aromathérapie avait un effet sur la réduction de l’anxiété et amélioré aussi le sommeil.
En résumé :
L’aromathérapie peut vous aider à réduire votre anxiété et votre stress. Allumer un bâton d’encens ou diffuser des huiles essentielles vous sera bénéfique.
5. Réduisez votre consommation de caféine
La caféine est un stimulant que l’on trouve dans le café, le thé, le chocolat, et les boissons énergisantes. A haute dose, cela augmente votre anxiété.
Le niveau de tolérance de caféine est différent chez chacun d’entre nous. Si vous constatez que la caféine vous rend anxieux, considérez de ne plus en prendre.
Bien que différentes études montrent que le café peut être bénéfique pour la santé à petites doses, cela n’est pas le cas pour tous. En général, 4 tasses de café par jour sont considérées comme une consommation modérée.
En résumé :
Boire une grande quantité de caféine peut augmenter votre stress et votre anxiété. Cependant, la sensibilité de caféine est différente chez chaque personne.
6. Écrivez
Une autre façon de gérer son stress est d’écrire ce que vous ressentez / vos pensées.
Identifier ce qui vous stresse est une méthode … vous pouvez également noter ce qui vous rend reconnaissant.
La gratitude peut aider à diminuer stress et anxiété. Il faut vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie.
Cherchez des revues sur internet.
En résumé :
Garder un journal peut vous aider à évacuer votre stress et votre anxiété, notamment si vous vous concentrez sur le positif.
7. Mâchez du chewing-gum
Une étude a montré que les personnes qui mâche du chewing-gum ont un meilleur sens du bien être et un stress réduit.
Une explication possible est que le chewing-gum provoque des vagues d’ondes au cerveau qui sont similaires aux personnes qui sont relaxées. Une autre explication est que le chewing-gum aide à la circulation du sang jusqu’au cerveau.
De plus, une récente étude montre que le stress est évacué plus rapidement quand la personne mâche plus fortement son chewing-gum.
En résumé :
D’après plusieurs études, mâcher un chewing-gum vous aide à vous relaxer. Cela contribue également au bien être et aide à réduire le stress.
8. Passez du temps avec votre famille et vos amis
Avoir le soutien de votre famille et de vos amis peut vous aider à traverser des périodes de stress.
Une étude a montré que pour les femmes en particulier, passer du temps avec ses amis et ses enfants aidait à relâcher l’ocytocine, un anti-stress naturel.
Gardez en tête que les hommes aussi bien que les femmes bénéficient des situations d’amitiés.
Une autre étude a montré que les hommes et les femmes avec peu de contact social souffraient plus facilement du stress et de la dépression.
En résumé :
Avoir de forts liens sociaux peut vous aider à traverser un épisode de stress et à réduire le risque d’anxiété.
9. Souriez
Il est dur de se sentir anxieux lorsqu’on sourit. Cela est bon pour votre santé, et il y a quelques façons pour que ça vous aide à vous déstresser :
– Relâcher votre réponse du stress.
– Relâcher la tension en décontractant vos muscles.
Sur le long terme, le rire peut aussi améliorer votre système immunitaire ainsi que votre bien-être.
Une étude réalisée sur des personnes atteintes de cancers a montré que les personnes qui participent aux groupes d’interventions sur le rire bénéficient d’un plus grand relâchement du stress que celles qui sont simplement distraites.
Essayez de regarder un sketch à la télévision ou sortez simplement avec des amis qui sont drôles.
En résumé :
Trouve de l’humour dans chacune de vos journées, passez du temps avec des amis drôles ou regardez un film comique. Cela vous aidera à évacuer votre stress.
10. Apprenez à dire non
Tous les éléments stressants ne sont pas sous votre contrôle, mais certains y sont.
Prenez le contrôle sur la partie de votre vie que vous pouvez changer et qui vous cause du stress. Une façon de le réaliser est de dire « non » plus souvent.
Cela est surtout vrai si vous recevez plus que ce que vous ne pouvez, comme le fait de jongler avec plusieurs responsabilités peut vous rendre surchargé.
Être sélectif sur ce que vous prenez – et dire non aux choses qui ne seront pas nécessaires – peut vous aider à réduire votre niveau de stress.
En résumé :
Essayez ne pas recevoir plus que ce que vous ne pouvez. Dire non est une manière de contrôler votre stress.
11. Prenez un cours de yoga
Le yoga est devenu une méthode connue pour lutter contre le stress et faire des exercices à travers des groupes de tout âge.
Alors qu’il existe plusieurs types de yoga, le plus répandu est le but commun – joindre votre corps et votre esprit.
Plusieurs études ont examiné les effets du yoga sur le mental. Les recherches ont montré que le yoga peut améliorer votre humeur et pourrait être tout aussi efficace que les antidépresseurs pour traiter la dépression et l’anxiété.
Cependant, un nombre de ces études est limité et il y a toujours des questions sur le fait de savoir comment le yoga arrive à réduire le stress.
En général, le bénéfice du yoga sur le stress et l’anxiété serait dû à son effet sur le système nerveux et la réponse au stress.
Le yoga peut aider à réduire le taux de cortisol, la pression sanguine et le rythme cardiaque et à augmenter les acides gamma-aminobutyrique, un neurotransmetteur qui devient faible lors d’une mauvaise humeur.
En résumé :
Le yoga est largement utilisé afin de réduire le stress. Il peut aussi aider à diminuer le stress hormonal et la pression sanguine.
12. Faites des câlins
Les câlins, bisous, et relations sexuelles aident à éliminer le stress.
Les contacts physiques peuvent aider à relâcher l’ocytocine et à réduire le cortisol. Cela peut aider à réduire la pression sanguine et le rythme cardiaque, qui sont des symptômes physiques du stress.
Pour information, les humains ne sont pas les seuls qui se câlinent lorsqu’ils sont stressés, les chimpanzés le font aussi.
En résumé :
Le sentiment positif lorsque l’on se touche physiquement peut vous aider à relâcher l’ocytocine et à réduire votre pression sanguine.
13. Écoutez de la musique
Le fait d’écouter de la musique peut avoir un effet relaxant sur votre corps.
Une musique instrumentale et lente peut induire la réponse relaxante en aidant à diminuer la pression sanguine et le rythme cardiaque et aussi les hormones du stress.
Certains types de musique peuvent être plus forts que d’autres, mais le fait d’écouter une musique qui vous plaise est efficace.
Les sons de la nature peuvent être également très relaxants. C’est pourquoi ils sont souvent compilés dans les musiques de relaxation et de méditation.
En résumé :
Écouter des musiques que vous aimez est un bon moyen d’évacuer le stress.
14. Passez du temps avec vos animaux de compagnie
Avoir un animal peut vous aider à réduire votre stress et à améliorer votre humeur.
Interagir avec vos animaux de compagnie peut vous faire relâcher l’ocytocine, une molécule chimique qui provoque la bonne humeur.
Avoir un animal peut également vous aider à éliminer le stress en vous donnant un but, en vous gardant actif et en vous procurant de la compagnie – toutes ces qualités aident à réduire l’anxiété.
En résumé :
Passer du temps avec votre animal de compagnie est un moyen amusant et relaxant de vous aider à évacuer votre stress.
Venez découvrir notre large gamme de squishies afin de vous déstresser à tout moment.
En conclusion
Bien que le stress et l’anxiété peuvent envahir votre vie privée et votre vie professionnelle, il y a de nombreuses manières de réduire la pression que vous subissez.
Ces différentes façons impliquent d’avoir votre esprit loin des sources de stress.
L’exercice, la musique et les relations peuvent toutes vous aider à évacuer votre anxiété – et cela va aussi vous aider à avoir une vie équilibrée.
Sachez qu’il existe encore d’autres techniques simples et efficaces afin de vous aider à soulager votre stress.