D’abord, il y a eu le slime. Puis les fidget spinners. Mais aujourd’hui, la dernière tendance nous vient tout droit du Japon et de son univers super Kawaii.
Une tendance en hausse des objets anti-stress
Les squishies sont, en fait, ce qu’ils sont : des objets mignons et doux qui ne sont que des balles anti-stress plus souples que la normale, dans un large éventail de formes et de motifs. Parfois, ils sont parfumés, le plus souvent avec un arôme qui est une version fortement sucrée d’un dessert, comme la tarte aux myrtilles ou le shortcake aux fraises. On les trouve notamment sur internet car les magasins n’ont que peu de modèles différents.
La montée en puissance de ce produit a été lente et régulière depuis 2011 environ, lorsque des communautés de collectionneurs en ligne ont commencé à apparaître. Les phénomènes passés n’ont capté la conscience (et le porte-monnaie) que d’un type particulier de groupe. Parfois, comme les Silly Bandz d’antan, il s’agit d’une tranche d’âge spécifique. D’autres fois, comme dans le cas des poupées Funko Pop !, il est limité à un fandom particulier. Les squishies, en revanche, se sont élevés (métaphoriquement et littéralement) dans une catégorie à part.
Un internaute, qui publie des vidéos consacrées aux squishies sur sa chaîne YouTube, explique le succès de ces objets par leurs multiples attraits : ils sont mignons, amusants à écraser, à collectionner et se prêtent à toutes sortes d’expériences ASMR. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles, de tous les caractères et de toutes les senteurs : il y a vraiment un squishy pour chaque type de personne.
« Beaucoup de gens collectionnent les squishies pour la satisfaction de les avoir, parce qu’ils sont mignons – ils ne veulent donc pas trop les écraser, car le squishy peut se déformer et se fissurer », explique-t-elle. « Mais il y a aussi des gens qui achètent parfois des doubles du même squishy, afin d’en utiliser un pour soulager le stress et l’autre pour l’avoir tout simplement.«
Il n’y a pas de facteur unique à l’origine de la squishy mania, car ceux qui en sont obsédés le sont pour différentes raisons.
Les youtuber et les Squishies
Vivian a été initiée aux squishies par un camarade de classe en 2011. En 2013, elle a vu qu’une communauté de collectionneurs de squishy avait émergé sur YouTube, et elle a commencé à faire ses propres vidéos à mesure qu’elle construisait sa collection. « Avant, c’était une communauté vraiment isolée, dit-elle, je n’étais pas très sérieuse à l’époque parce que c’était juste un hobby. Mais quand j’ai découvert qu’il y avait des gens qui le faisaient vraiment de manière régulière, j’ai pensé que ce serait cool de faire ça. »
Holly Woodruff, une YouTuber Américaine qui a pris le train en marche des squishies (et qui peut même être considérée comme l’un de ses leaders) depuis sept ans, a trouvé une communauté mondiale lorsqu’elle a commencé à partager sa collection en ligne. « Certains squishies étaient difficiles à trouver, et beaucoup étaient extrêmement rares – certains étaient vendus plusieurs centaines de dollars », explique-t-elle. « Le commerce était une chose énorme, et beaucoup de ma collection proviennent d’échanges de personnes en Asie qui y avaient accès.«
Les vidéos de squishy se déroulent généralement de manière standard : les collectionneurs les déballent devant la caméra et réagissent à la sensation de voir, sentir et toucher chaque squishy pour la toute première fois. De cette façon, elles captent une réaction authentique – dans le meilleur des cas, rien de moins qu’un pur plaisir, et dans le pire des cas, une légère déception.
Les collectionneurs de Squishies
Lorsque l’on commence une collection de squishy, il n’y a pas de limites quant à l’endroit où l’on peut commencer et où l’on peut finir. Les squishies les plus uniques sont achetés en ligne ou dans des boutiques spécialisées ; les collectionneurs font encore du commerce entre eux. En général, les squishies partagent la même qualité de conception kawaï, mais de minuscules détails les distinguent les uns des autres. Un collectionneur de squishy vraiment dévoué ne veut pas d’un seul original mignon : il le veut aussi en plusieurs couleurs.
C’est pourquoi de nombreux amateurs de squishy (comme Holly et Vivian) ont des collections qui se comptent par centaines. Mais il n’y a pas qu’une seule façon de les conserver. « Je les garde dans une boîte, dans leur emballage d’origine, parce que je pense que l’emballage donne plus de valeur au squishy« , explique Vivian. « Mais je sais qu’il y a beaucoup de gens qui ont des étagères pleines de squishies exposés, soit organisés par coordination de couleurs, soit par tailles ou animaux – tout ça.«
L’année dernière en 2020, la manie de ces peluches s’est encore plus répandue dans le grand public, et petit à petit, la demande de squishies a augmenté, jusqu’à ce qu’ils atteignent finalement le marqueur ultime de l’objectif de pertinence culturelle : ils ont été renversés.
Holly n’est pas la seule à vouloir agrandir sa collection. Si tout le monde peut apprécier un seul squishy, qu’il soit commandé sous la forme d’un personnage spécifique et adoré ou acheté sur un coup de tête chez Target, les vrais amateurs de squishy en recherchent de toutes sortes. Ces jouets se situent au carrefour des tendances de l’ASMR, des gadgets et de pratiquement tous les objets de collection qui ont été développés dans le sillage des Beanie Babies depuis des décennies. Mais ce n’est pas nécessairement leur attrait polyvalent (ou, du moins, à plusieurs niveaux) qui les rend spéciaux. Ce sont leurs collectionneurs.
Lorsque les youtubeurs déballent une peluche pour la première fois et appuient sur sa surface douce, ils ne peuvent s’empêcher d’exprimer une joie pure et innocente. C’est leur collection, leur obsession, et ils sont tout simplement heureux de la partager avec vous. « Les squishies sont tactiles, réconfortants et mignons », explique Holly. « Comment ne pas les aimer ?«